
Avec l’hébergement, le transport est souvent la partie la plus chère d’une visite en France. Nos idées pour voyager préparé sans se ruiner.
Pour parcourir la France, le train est essentiellement le moyen de transport le plus écologique, généralement le plus rapide, mais aussi généralement le plus cher. En période de forte affluence (vacances, vacances universitaires, et bien d’autres), le prix d’un billet TGV est souvent invraisemblable. Pratiques de bon sens du passé, courantes dans le transport aérien (voyages hors pointe, réservation à l’avance et bien d’autres.), Voici nos sept idées pour voyager en avion sans dépenser une fortune.
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Dépenses de choix avec la carte Avantage
Marre de dépenser 300 € pour un aller-retour Paris-Marseille ? Les porteurs de la carte SNCF Avantage, en plus de bénéficier d’une remise de 30% sur leurs billets, bénéficient dès juin 2021 de tarifs réduits sur les voyages en 2e classe TGV inOui. C’est la garantie de ne plus jamais débourser 39€ pour un trajet de moins d’1h30, € 59€ entre 1h30 et 3h et 79€ pour plus de 3h, quels que soient le jour de départ et l’heure de réservation. Un avantage très apprécié dans les cas très fréquentés, en particulier lors des grandes sorties de vacances. Cette carte, valable un an et déclinée en trois profils (Minor, Adult et Senior), est achetée 49€ (ou 25€ lors du Black Friday fin novembre).
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Livre électronique à l’ouverture des ventes brutes
Pour connaître les coûts des appels (ceux que promettent les publicités), une seule réponse : anticiper. Supérieur, réservez le jour de l’ouverture des ventes brutes. Plusieurs fois par an, la SNCF ouvre la réserve des plans pour les mois à venir. Pour la saison des fêtes, par exemple, les ventes brutes commencent généralement en octobre. S’abonner à la publication des sociétés ferroviaires (SNCF, Eurostar, Thalys et bien d’autres) est un moyen efficace de s’informer. Ce principe du « premier arrivé, premier servi » augmentera considérablement vos chances de trouver un billet de la valeur la plus basse, correspondant à un trajet Ouigo à 10 €, un Paris-Bruxelles à 35 € ou un Paris-Londres à 44 €.
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Trajet plus lent : en TER ou Train Traditionnel Ouigo
Si le prix des billets TGV fluctue selon une série de règles (taux d’occupation, jour de départ et bien d’autres), il n’en va pas de même avec les TER. Que vous guidiez plusieurs semaines ou quelques minutes avant le départ, le prix (basé principalement sur la distance parcourue) reste le même. Utile si vous partez à la dernière minute ou pendant un intervalle chargé. Aussi, les billets TER peuvent normalement être utilisés le jour et jamais sur un certain plan. Seul bémol : aucune réservation ne sera nécessaire, les places ne sont tout simplement pas garanties.
Sur certains trajets, les trains régionaux offrent un service plus lent mais souvent moins cher que les TGV. Depuis Paris, vous rejoindrez Lille (en 2h10), Le Mans (2h15), Dijon (3h), Lyon (5h) et Strasbourg (5h) sans aménagements. Des cartes régionales low cost vous permettent d’utiliser ces trains TER avec des réductions allant jusqu’à 60 %. Et en plus, certains collègues peuvent bénéficier des mêmes avantages.
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Pour vos escapades, certains territoires proposent des forfaits comprenant un trajet en TER et une activité physique. Par exemple, les Hauts-de-France proposent un forfait Baie de Somme à 27 € (ou 11 € pour les moins de 12 ans), qui comprend un aller-retour en TER (même depuis Paris) et un billet valable 2 jours sur la Baie historique des trains de la Somme. La région Centre-Val-de-Loire propose un forfait Château de Chambord qui comprend le train, la navette et le portail d’accès à la propriété (45 € depuis Paris).
Autre réponse sur les axes Paris-Lyon et Paris-Nantes : prenons le traditionnel Ouigo Prepare, lancé en avril. Ces trains, qui réutilisent les anciens véhicules Corail, empruntent des voies standards où la vitesse est limitée à 160 km/h. Le trajet est donc le double de celui du TGV : comptez 4 heures pour Paris-Nantes ou 5 heures pour Paris-Lyon. Fixés entre 10 et 30 € selon le jour et la distance, les frais sont calculés quel que soit le moment de la réservation, afin que tous les passagers d’un même avion paient le même prix, même à la dernière minute.
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Pour petits et grands : voyagez sans limites avec l’offre Max
Proposée depuis 2017 aux jeunes de 16 à 27 ans inclus, l’offre Max est accessible aux plus de 60 ans à partir d’avril. Pour 79€ pour 30 jours, ce thème d’abonnement pour une dédicace minimum de trois mois permet de voyager en illimité à bord des TGV inOui et Intercités avec réservation obligatoire. Autant dire que cela peut valoir le coup dès le premier voyage. Mais il faut être polyvalent, car l’offre n’est guère légitime du lundi au vendredi, en dehors des heures de pointe. De plus, le nombre de sièges attribués aux abonnés Max est limité par forfait.
Autre offre pour les jeunes : due à Move Jeunes TER de France, mis en place à l’été 2020, les voyageurs de 12 à 25 ans inclus peuvent de manière illimitée tous les TER de France pour 29 € par mois en juillet et en août .
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Jouez avec la flexibilité d’entrée
Vous hésitez entre plusieurs dates de voyage ? Une réponse consiste à viser plusieurs billets à des dates complètement différentes, quitte à les annuler plus tard pour n’en garder qu’un. Ceci s’applique à partir de empilement de voyage (en fait « travel stacking ») a pris son essor en plus de la crise du Covid-19 grâce aux polices d’assurance annulation polyvalentes mises en place par les acteurs du tourisme, en lien avec la SNCF. En effet, les voyageurs ayant acheté un billet TGV inOui ou Intercités peuvent être remboursés sans frais ou sur justificatif jusqu’à trois jours avant le départ, quel que soit le tarif choisi. Sur Eurostar, les billets sont modifiables sans frais jusqu’à J-7. Chez Thalys, ceux achetés avant le 27 juin 2022 sont utilisables jusqu’à l’heure du départ. Une chose pour essentiellement rassurer les plus indécis.
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En Europe, guide des sites à l’étranger
Le site Web SNCF Join propose de nombreux voyages à travers le monde ainsi que les trains que l’entreprise elle-même exploite. Le mieux si vous envisagez de voyager vers/depuis l’étranger est de vous orienter immédiatement auprès des compagnies étrangères (Deutsche Bahn, Renfe, SNCB, CFF…). Sur le site de la Deutsche Bahn, il est possible de rechercher des trajets entre Paris et n’importe quelle ville allemande à partir d’une soixantaine d’euros. Pour prendre le train de nuit Paris-Vienne, utilisez le site officiel de Nightjet, où l’offre et les autres tarifs sont détaillés ci-dessus. Autre réponse à vos déplacements internationaux : accédez à des plateformes de réservation comme Trainline ou Omio, qui ont l’avantage d’évaluer les offres de nombreuses compagnies ferroviaires publiques ou privées (et aussi d’autocars) à travers l’Europe.
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Utiliser le calendrier des valeurs
Voir en un coup d’œil les meilleurs tarifs pour un mois entier et la meilleure date pour voyager : bientôt ce sera à nouveau possible grâce au calendrier des prix. Proposé sur l’ancien site Oui.SNCF, il a disparu du Hook SNCF au grand dam des clients réclamant son retour. Cette fonctionnalité (actuellement disponible uniquement sur les sites Ouigo et Eurostar) devrait revenir »pour la saison estivale», garantit l’entreprise.