chauffage au bois


Le chauffage au bois est très utile en raison de son faible coût et de son offre abondante. Sorti de son image dangereuse, le chauffage au bois représente aujourd’hui 4% de la consommation énergétique du pays. Attention à cette essence adoptée par un foyer sur deux en France.

En pleine renaissance depuis 2005, le chauffage au bois s’est à nouveau modernisé grâce à l’efficacité de nos chaudières actuelles. Avec un bon bilan énergétique et un équilibre constant du climat local, le chauffage au bois pourrait être très à la mode ces derniers temps.

Il est possible de chauffer une seule pièce avec du bois de chauffage. La gamme simple reste très appréciée avec 190 000 ventes brutes en 2006. Le foyer fermé et l’insert sont également à la mode avec 330 000 ventes brutes en 2006.

Le chauffage au bois peut même fournir tout votre condo. Ainsi, en 2006, 35 000 chaudières à bois avaient été achetées. Vous pouvez également chauffer votre eau sanitaire au bois, à l’aide d’une chaudière et d’un accumulateur.

On retrouve cette essence à base de bois pratiquement partout et sous de nombreuses formes. Les grumes sont le plus souvent achetées en « stères », c’est-à-dire une pile de grumes d’un mètre, soit 0,50 mètre, voire 0,30 mètre. Les feuillus lisses, notamment le sapin, le pin, le peuplier, brûlent plus vite que les feuillus (chêne, hêtre, frêne, etc.). De ce fait, ils se rechargent beaucoup moins constamment.

Si leurs qualités énergétiques sont liées, elles varient fortement selon que le bois est sec (moins de 209% d’humidité) ou vert (45% d’humidité). Lorsque le bois est inexpérimenté, le rendement de la chaudière est réduit de moitié. Cela colmate et pollue quatre fois plus. Pour cette raison, mieux vaut prévoir sur une année de stockage, le temps de séchage des pièces de 1 m de long. Primavera a raison de payer beaucoup moins.

Lire aussi :   Lidl : une astuce bien cachée pour faire des économies enfin révélée !

Les copeaux ou copeaux, longs de 2 à 5 cm, proviennent de branches broyées. Ils sont achetés par quantité et sèchent en deux à quatre mois. Quant aux granulés, ce sont de petits cylindres de 6 à 10 mm de diamètre et de 10 à 50 mm de diamètre. Produit de la sciure de bois comprimée, ils sont très énergétiques. Offert au poids (8 % d’humidité).



  • Chauffage au bois
  • CampFeuer Poêle de Tente | 54 x 40 x 259,5 cm | Noir | Poêle à Bois Portable pour Le Camping, l'extérieur, la Tente | Chauffage de Tente Camping, Réchaud de Tente Bois, Tent Stove
    POLYVALENT | Avec le four de tente CampFeuer, vous évitez que vos invités aient froid, que ce soit en plein air ou dans une tente ignifugée. En même temps, vous pouvez même cuisiner, rôtir, cuire ou faire chauffer de l'eau sur le four. COMPACT | Grâce au système d'emboîtement, le four peut être monté et démonté en peu de temps. De plus, le four de tente est maniable et compact : les tubes du four sont stockés à l'intérieur du four de tente et les pieds sont rabattables - des conditions idéales pour vous accompagner lors de votre prochain voyage en camping ! COMMANDE | Le régulateur d'air et le verrou de porte permettent de réguler le flux d'air à travers le four. Vous pouvez ainsi mieux contrôler la chaleur et l'ajuster à votre guise. De plus, la fenêtre de contrôle vous permet de surveiller le feu sans avoir à ouvrir la porte. CUISINER | La poêle de tente peut être utilisé non seulement pour le chauffage, mais aussi pour la préparation des aliments. Toute la surface du corps du four peut être utilisée pour cuisiner. Pour préparer vos plats sur un feu ouvert, il suffit de retirer la plaque de cuisson amovible. PARTICULARITÉS | En même temps que le chauffage et la cuisson, les grilles latérales peuvent être utilisées pour sécher des vêtements, des chiffons ou autres. Le tube pare-étincelles à l'extrémité de la cheminée assure votre sécurité et intercepte les étincelles produites avant qu'elles n'atteignent votre tente.
  • Le chauffage au bois: Poêles, cuisinières, foyers inserts, cheminées
  • 10 kg de bois de chauffage, 33 cm, 100 % pur hêtre, prêt à l'emploi, pour le four, la cheminée, le feu de camp
    100 % pur hêtre naturel, de qualité supérieure. Séchés au four : ces bois produisent de belles flammes et de bonnes émissions de braises, Longueur des bûches : environ 33 cm. Ces bois disposent d’une humidité résiduelle inférieure à 20 %. 10 kg de bois de chauffage, fournis dans un carton.
  • blumfeldt Heat Hunter - Chauffage au bois, Poêle à granulés, Braséro, Extérieur, Puissance: 12,2KW, Cylindre en Verre, Vue de la Flamme à 360 °, Jusqu'à 499 ° C, Capacité: 3-9 kg - Blanc
    TEMPÉRATURES CONFORTABLES: Les appareils de chauffage extérieur blumfeldt Heat Hunter assurent des températures confortables sur la terrasse, sous la véranda ou pendant les activités de plein air même par temps froid. ÉLÉGANT: L'élégant chauffage jardin convainc par sa puissance de chauffage de 12,2 kW et dégage une chaleur agréable dans son environnement avec une portée effective de 12,5 mètres grâce à une température pouvant atteindre 499 °C. CONFORTABLE: avec une charge de 3 à 9 kg, le Pellet Hunter atteint une autonomie de combustion confortable de 1,5 à 6 heures suffisante pour réchauffer efficacement tous les invités d'une fête de famille ou d'entreprise, ou d'une réunion entre amis ÉCRAN RÉFLECTEUR: L'écran réflecteur extra-large empêche la chaleur de s'échapper vers le haut, et de se perdre dans l'environnement. Le cylindre en verre transparent est particulièrement impressionnant en fonctionnement: PEU ÉNERGIVORE: le radiateur de terrasse à granulés blumfeldt Heat Hunter est économique et même neutre en CO² avec sa teneur de seulement 4,7%. Les granulés sont plus économiques et protègent l'environnement mais aussi votre budget avec PelletEnergy
  • Chauffage au bois.