assurance voiture

Tous les propriétaires de véhicules sont tenus d’avoir une assurance automobile. Pour être assuré, l’automobiliste doit prévoir un budget mensuel pour sa prime, qui est décidée par la compagnie d’assurance. Les critères utilisés par les assureurs pour déterminer le coût de la couverture comprennent : le profil du conducteur, les caractéristiques du véhicule et son utilisation. Quel est le prix moyen d’une assurance automobile ? Comment faire pour que les coûts restent bas ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

Les prix de l’assurance automobile varient en fonction du conducteur. Pour déterminer le prix de l’assurance, les assureurs tiennent compte de facteurs tels que l’âge, l’expérience de conduite et l’historique des sinistres. Le type de voiture et la façon dont elle est utilisée ont également une incidence sur les primes, de même que toute couverture supplémentaire incluse dans la police.

Pour un automobiliste qui a son permis depuis plus de 3 ans et qui possède une citadine, le prix de l’assurance au tiers variera entre 34 et 46 euros par mois tandis que l’assurance tous risques sera de 51 à 62 euros selon l’assureur.

Le moyen le plus pratique d’obtenir le meilleur prix d’assurance est de comparer les offres de différentes compagnies. Le processus peut être effectué entièrement en ligne en quelques minutes, et gratuitement. Si les coûts mensuels de l’assurance auto du conducteur moyen se situent entre 34 et 62 euros, tous les conducteurs ne bénéficieront pas de ces tarifs.

Lire aussi :   Comment changer d'assurance auto ?

Les jeunes conducteurs, ou plutôt ceux dont le permis a moins de 3 ans, sont malheureusement soumis à une prime majorée. Leurs tarifs sont ainsi doublés par rapport au montant normal. Elle peut même atteindre jusqu’à 140 euros pour l’assurance au tiers et 215 euros pour les niveaux d’assurance intermédiaires.

assurance de voiture

Comment est déterminé le coût d’une assurance auto ?

Plusieurs caractéristiques influent sur le montant que vous payez pour une assurance automobile. L’une d’entre elles est le véhicule lui-même – des éléments comme sa puissance et sa valeur. En général, les primes sont plus élevées pour les voitures plus puissantes ou de plus grande valeur. En outre, les tarifs varient souvent en fonction de la région du pays où vous conduisez.

Non seulement la compagnie facture plus cher l’assurance si le conducteur se rend fréquemment dans des zones urbaines, mais aussi en fonction de la façon dont la voiture est garée et d’autres facteurs tels que l’âge et l’expérience de conduite.

Le relevé d’informations permettra d’estimer si la prime doit augmenter ou diminuer. En assurance, le risque détermine tout. Plus le risque d’accident est élevé, plus la prime est coûteuse. L’existence de différentes normes de tarification permet aux assureurs de déterminer le niveau de risque d’une personne assurée et de fixer des prix raisonnables pour celle-ci.

A lire aussi : comment fonctionne l’assurance auto à la journée ?

Comment maitriser le coût d’une assurance auto ?

Afin de répondre aux besoins des assurés en matière de contrôle du coût de leur assurance, les compagnies ont développé différentes solutions. Pour commencer, il existe une assurance avec une limite annuelle de kilométrage. Si l’assuré accepte de ne pas dépasser un nombre fixe de kilomètres, il bénéficiera d’une réduction de prix.

Lire aussi :   Comment trouver l'assurance auto la moins chère ?

Vous pouvez trouver des assureurs qui proposent des services spécifiquement conçus pour chaque type de véhicule. Ces offres sont généralement plus curieuses et ne comprennent que les protections nécessaires. Il serait avantageux de comparer ces offres aux polices d’assurance conventionnelles afin de voir laquelle correspond le mieux à vos besoins.

L’assurance au kilomètre est une solution peu répandue en France, mais elle peut être un excellent moyen de réduire ses dépenses d’assurance auto. L’assureur utilise les données GPS pour suivre le parcours du véhicule et calculer la prime de son assuré. Cela signifie que les conducteurs ne doivent payer que pour les kilomètres qu’ils parcourent réellement, ce qui est idéal pour ceux qui ne parcourent pas souvent de longues distances.

assurance pour voiture

Comment diminuer le coût de l’assurance auto ?

Les polices d’assurance automobile les moins chères sont toujours celles qui couvrent les tiers. Pour réduire votre prime annuelle, il vous suffit de choisir un niveau de couverture inférieur.

De nombreux assureurs proposent des options intermédiaires, comme les formules Tiers + Vol ou Tiers + Vol + Bris de glace, qui s’accompagnent de garanties carnivores comme l’assistance et la protection du conducteur.

En augmentant vos franchises, vous pouvez réduire votre prime ; toutefois, tenez compte des frais supplémentaires que vous devrez payer de votre poche en cas de sinistre.

En bref, si de nombreux assureurs offrent des garanties similaires, ils ne tarifent pas tous leurs polices de la même manière. Il peut y avoir des différences de coût importantes entre les fournisseurs (de légèrement moins cher à deux fois plus cher !). C’est pourquoi il est toujours conseillé de demander plusieurs devis avant de choisir un assureur pour être sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Lire aussi :   Comment réduire vos primes d'assurance auto ?