blue car parked in garage

Biocarburant composé d’un mélange d’éthanol et d’essence, le E85 qui est également connu sous le nom de superéthanol connaît un succès retentissant depuis quelques années. Outre le fait d’être plus économique à l’achat, ce carburant possède de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Toutefois, afin de rouler au superéthanol E85, il est nécessaire d’apporter certaines modifications à votre véhicule. La reprogrammation moteur ou la pose d’un boitier afin de convertir votre véhicule au superéthanol.

Quels sont les principaux avantages du Superéthanol E85 ?

Parmi les avantages du superéthanol E85:

  • On peut citer le fait qu’il est produit à partir de matières premières renouvelables comme le blé, le maïs ou la betterave à sucre; ce qui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre lié à sa production.
  • Le fait que ce biocarburant est plus propre que l’essence sans plomb, car il émet moins de particules fines et de monoxyde de carbone par la meme occasion de réduire la dépendance aux énergies fossiles en augmentant l’utilisation des énergies renouvelables.
  • le superéthanol E85 est plus économique que l’essence sans plomb, car il est bien moins cher à l’achat, ce qui permet aux consommateurs de faire des économies et d’augmenter leur pouvoir d’achat par la même occasion.

Qu’en est-il de la technologie de conversion qui permet aux voitures de fonctionner au bioéthanol ?

S’il est vrai qu’il existe plusieurs technologies de conversion pour permettre aux véhicules de rouler au bioéthanol, le seul et unique moyen de le faire légalement reste encore d’installer un kit de conversion Superéthanol E85 sur votre véhicule. L’avantage de ce kit est qu’il permet à votre véhicule de rouler au superéthanol sans avoir le besoin de réaliser de lourdes modifications. 

Tous les véhicules sont-ils compatibles avec ce kit de conversion ?

Il est important de savoir que la compatibilité d’un véhicule à la conversion éthanol dépend de deux facteurs principaux. La motorisation du véhicule est le premier facteur, car les voitures roulant au Diesel ne peuvent pas être converties. Ensuite vient l’année de mise en circulation du véhicule. En effet, les voitures datant d’avant 2001 sont exclues, car le type d’injection et la norme EURO sont trop ancien.

 

Le type d’injection de votre moteur est un détail important, car cela permet de déterminer la catégorie du boitier à installer sur votre véhicule. Pour en savoir plus sur le boitier ethanol injection directe, rendez-vous sur le site https://www.flexfuel-company.com/informations-techniques/superethanol-e85-et-systemes-dinjection/. Toutes les voitures ne sont, pour l’instant, pas compatibles avec ce kit de conversion, mais les techniciens de FlexFuel Company travaillent d’arrache-pied afin d’apporter une solution à l’ensemble des automobilistes disposant d’un véhicule essence conformément à ce que nous venons de citer précédement.

 

Une fois que vous avez vérifié la compatibilité de votre véhicule avec le kit de conversion, rendez-vous chez un garagiste agréé afin que celui-ci procède à l’installation du kit sur votre voiture. Sachez que le kit de conversion flexfuel dispose d’une homologation, Il est d’ailleurs le premier fabricant français à avoir obtenu la première homologation

 

En optant pour le kit de conversion flex-fuel, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une garantie contre toutes les détériorations dues à l’utilisation du Superéthanol E85. En outre, vous pouvez également bénéficier sous certaines conditions d’une garantie pour toutes les pièces moteur qui sont en contact avec le Superéthanol E85. 

 

Sachez enfin, que lors de l’achat de votre véhicule essence, vous avez la possibilité d’installer un kit de conversion Superéthanol E85 afin de bénéficier de l’exonération de votre carte grise ainsi que d’aides à la conversion dont le montant peut varier en fonction des régions.

pour aller plus loin :