Teint peau bébé

Comment préserver un beau teint pour son bébé noir ou métis ? 5 erreurs à ne pas commettre

J’ai pour habitude voir cette interrogation chez plusieurs mamans. Le teint de leurs bébés : comment le maintenir, le rendre propre et beau? Très souvent cette préoccupation rencontre beaucoup de critiques chez les africaines. Ces mamans sont fustigées et même insultées. La vérité est qu’il n’y a rien de mal à vouloir entretenir la peau d’un bébé. Je vous livre les 5 erreurs courantes que font les jeunes mamans et en même temps, les conseils pour obtenir un teint de bébé éclatant.

Evitez le décapage de la peau

Qu’il soit bien clair, vous ne pouvez pas être vous-même comme Lupita Nyongo, être en couple avec un beau black teint d’ébène jusqu’aux ongles et souhaiter concevoir un enfant métisse. Soyons raisonnables les mamans. Un enfant, c’est avant tout les gènes de ses parents. Rassurez-vous, vous lui donnez le meilleur de vous.  Il s’agit pour vous de lui entretenir une belle peau tout comme  bébé lui-même.  Les bébés noirs sont magnifiques et n’ont rien à envier aux autres. A celles qui sont amoureuses du teint plus clair et qui le veulent à tous les prix, préparez-vous à soigner un bébé cancéreux et à prendre toute la responsabilité de vos actes si quelque chose arrivait à ce bout de chou qui ne vous a rien demandé. Votre choix des produits éclaircissants est le votre et vous en avez le droit mais votre choix n’est pas le sien. N’essayez même pas une seule fois!

Lire aussi :   10 Top astuces pour dépenser moins sur votre budget alimentation!

Ne croyez pas les idées reçues

J’ai entendu dire que certains aliments ont une bonne influence sur le teint du bébé. On parle beaucoup de manger de la carotte pendant la grossesse. En fait, la carotte contient le carotène un pigment qui donne un très bon teint de peau à la maman d’office. Ainsi, puisque le fœtus à son tour ingurgite tout ce que consomme sa mère, les carottes leur font en quelque sorte, une cure de beauté. D’ailleurs, les européens en consomment pour avoir une peau bronzée et mate. Pour dire! La carotte améliore donc le teint naturel. On dit qu’elle rend aimable aussi. Tant mieux pour bébé qui sera tout gentil …

A part la carotte, on parle aussi du lait et du kaolin ! Si le premier élément est tolérable selon la qualité du produit, le dernier est très dangereux. Manger du kaolin pendant la grossesse n’arrangera pas le teint de bébé. Bien au contraire ! La consommation régulière du kaolin provoque de graves problèmes de santé. Elle empêche l’absorption de fer dans le sang et provoque une anémie. C’est d’autant plus critique dans le cas des femmes enceintes car manquer de sang peut vous mener à des fausses couches ou des retards de croissance chez bébé. Au pire, à la mort en cas d’hémorragies. Aussi, essayez d’accoucher avec une constipation sévère provoquée par le kaolin ! Bonjour les dégâts.

Vérifiez la composition des produits cosmétiques pour bébé

Plusieurs gammes de produits cosmétiques rivalisent de par leur design, les ingrédients dits complets et excellents, leur marketing. Faites attention. Beaucoup de produits soit disant hypoallergéniques’ ou ‘sans parabènes’ contiennent du phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie. Selon un contrôle récent, on retrouverait ce produit  dans la crème pour le change Mixa bébé ( dire que c’était ma préférée…) et les cream Avène ainsi que le Klorane bébé. Selon l’Express, Il a été détecté dans 54 produits dont 26 lingettes pour bébé et plusieurs parfums ! En tête des produits classés « sains » : le lait de toilette Uriage, la solution micellaire de Biolane, l’eau nettoyante Auchan baby ainsi que la crème Corine de Farme et la crème change, peaux sensibles.Pour éviter de vous embrouiller, regardez très bien la composition de la crème que vous choisissez pour bébé.

Lire aussi :   10 Activités rentables à tester , en vous occupant de vos enfants à la maison

 Privilégier les produits naturels

Certaines personnes pensent à tort que le karité assombrirait la peau de leurs bébés. D’autres trouvent les huiles de palmistes trop vieux jeu. Erreur ! La sécheresse de la peau de bébé est un des problèmes rencontrés couramment sur les peaux noires et métissées. Quand elle n’est pas bien hydratée, la peau tiraille. Cela fait place souvent à des démangeaisons et autres inconforts. En Afrique, le problème est résolu par notre nature qui nous offre tout. Pourquoi certaines grandes enseignes modernes se tournent vers ces produits ? Parce qu’elles sont conscientes des vertus indéniables ! Le beurre de karité vaut mieux que plusieurs hydratants super chers. Il soigne en plus les problèmes de peau. L’huile de palmiste est utilisée depuis la nuit des temps pour traiter les irritations de la peau de bébé. Elle a des propriétés exfoliantes. Au Gabon, elle est beaucoup utilisée et fait de très beaux teints aux enfants. Personnellement, j’adore aussi le savon noir qui est une pâte d’origine végétale. Je l’ai utilisé avec ma fille. J’ai constaté que sur des sites en ligne français, il valait plus de 15 euros ! Quel gâchis de bouder son plaisir quand on peut l’avoir à moins de 500 F CFA .Soyez sures de trouver ces ingrédients très purs , sans ajouts. Une fois trouvés, Ne privez pas bébé. Si vos enfants sont sujets à des boutons et des eczémas comme mes garçons, allez-y à fond. J’ai dépensé plusieurs sous dans plusieurs soins cliniques et le fameux solubacter en pharmacie qui me revenait à 4500 F CFA par semaine comme gel lavant . Cela sans trouver satisfaction. Ces produits naturels sont exceptionnels et font des merveilles. Contactez  la page « Mr and Mrs Bien dans ma peau » sur Facebook. Vous trouverez des produits concentrés naturels contre l’eczéma.

Lire aussi :   Les enfants et la poire à lavement : Aise ou danger ?

Ne pas tomber dans une obsession du beau teint

Contentez vous de trouver de bons produits sains pour un très joli teint de bébé sans problème. Un enfant bien nourri, bien lavé et bien protégé du soleil ou autres agressions aura à coup sur une belle peau. Respectez ces règles. Vous ne regretterez pas. Pensez aussi à ces mères qui doivent lutter avec des problèmes de peau plus graves. Les mamans d’albinos, les mamans d’enfants qui développent le vitiligo, etc. Dieu vous fait grâce. Noir, clair, métisse, faites juste que ce petit ange soit bien dans une peau éclatante de santé !