Tout le monde rêve de payer moins cher son assurance auto, mais saviez-vous qu’il existe des astuces concrètes qui vous permettront de faire baisser votre prime d’assurance ? Voici les principaux conseils à suivre pour payer moins cher votre assurance auto.

Passez par un comparateur d’assurance auto en ligne

Il existe un large éventail de prix et d’options pour les contrats d’assurance, ce qui rend difficile le choix du meilleur. Cependant, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour vous aider à trouver l’option la plus abordable pour vous.

Privilégiez les assureurs en ligne

Les compagnies d’assurance en ligne ne possédant pas d’agences physiques, la baisse de leurs coûts de fonctionnement se répercute ensuite sur le montant des primes d’assurance automobile. Lorsque vous souscrivez une assurance automobile en ligne, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20 à 30 % par rapport à une police traditionnelle auprès d’un assureur.

Profitez des offres promo proposées par les assureurs

Les conducteurs sont plus enclins à changer d’assurance maintenant qu’il existe de nombreux moyens de comparer les tarifs et la possibilité de résilier après la première année. Certains assureurs offrent des promotions si vous changez d’assurance, il est donc toujours utile de comparer les prix.

Lire aussi :   Assurance auto temporaire : Présentation et fonctionnement

Souscrivez à une assurance au tiers si votre véhicule est ancien

Bien que la couverture complète présente certains inconvénients, elle reste la meilleure option pour la plupart des gens. Toutefois, si votre voiture a plus de quatre ou cinq ans et que sa valeur diminue rapidement, la couverture au tiers serait un choix plus approprié.

Evitez de déclarer les petits sinistres à votre assureur

Si vous avez un accident auto qui n’est pas trop grave, et que votre assurance n’a pas besoin d’être impliquée, le fait de ne pas le déclarer pourrait contribuer à faire baisser votre prime. Les assurances utilisent le système de bonus-malus pour récompenser les assurés qui ont de bonnes habitudes de conduite. Si votre dossier est vierge, cela peut entraîner une diminution de votre prime.

Prenez une assurance au Kilomètre si vous roulez peu

Si vous n’avez pas tendance à faire beaucoup de kilomètres avec votre voiture chaque année, il existe d’excellentes options d’assurance au km pour les conducteurs à faible kilométrage qui vous permettront de faire des économies. Veillez simplement à ne pas dépasser le nombre maximal de kilomètres couverts par votre police, car cela pourrait vous coûter cher. Selon l’assureur que vous choisissez, vous pourriez réaliser de sérieuses économies.

Augmentez le montant de votre franchise

Si vous êtes sûr de ne pas avoir d’accident, ce conseil s’applique tout particulièrement à vous pour économiser de l’argent. Vous pouvez en effet négocier une augmentation de votre franchise auto (par exemple, de 10 à 100 € supplémentaires) et bénéficier d’une réduction de 10 à 15 % de votre prime annuelle. En évitant complètement les sinistres, vous pouvez potentiellement économiser jusqu’à 50 € par an.

Lire aussi :   Comment changer d'assurance auto ?