Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez de trouver le moins cher assurance auto : type de formules, type de véhicule, votre profil, les garanties optionnelles. Certains sont plus importants que d’autres, mais tous devraient être pris en considération. Voici quelques questions à vous poser afin de trouver l’assurance auto la moins chère pour votre profil.

Comment sont déterminés les tarifs des assurances auto ?

Les tarifs d’assurance auto sont généralement déterminés en fonction de plusieurs facteurs :

  • la marque et le modèle de votre voiture,
  • votre âge et votre sexe,
  • votre lieu de résidence,
  • votre historique de conduite (Bonus malus),
  • et le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.

Les assureurs peuvent également prendre en compte le type de travail que vous exercez, si vous avez des antécédents d’accidents ou de contraventions, et si vous avez déjà eu une assurance auparavant.

Quelle formule d’assurance choisir pour payer moins cher ?

le choix de la formule d’assurance auto est l’un des éléments qui impactera le plus votre prime d’assurance auto. Voici les principales formules existantes :

  • L’assurance responsabilité civile (ou au tiers): c’est l’assurance automobile la moins chère mais elle ne couvre que les dommages que vous pouvez causer à une autre personne, à un bien ou à un véhicule lors d’un accident. C’est le minimum requis par la loi et elle vous fournira la prime la plus basse mais aussi la protection la plus faible
  • L’assurance intermédiaire ou “tiers amélioré” : elle offre un plus large éventail de garanties comme une protection de votre véhicule en cas de vol ou incendie. Elle sera plus cher que l’assurance au tiers de base, mais offrira une meilleur protection en cas d’accident.
  • L’assurance tous risques : il s’agit du type d’assurance le plus complet, qui vous couvre en cas d’accident, de vol ou d’incendie. Elle offre également un large éventail de garanties supplémentaires telles que l’assistance juridique, l’assistance routière, etc., qui peuvent être utiles si vous souhaitez être couvert pour toutes les éventualités. Ce type d’assurance est généralement le plus cher, mais il offre également les garanties les plus élevées
Lire aussi :   Comment calculer le montant de la prime d'assurance auto ?

En fin de compte, le choix d’une assurance automobile doit tenir compte à la fois de votre budget et du niveau de protection que vous souhaitez obtenir.

Quel véhicule choisir pour payer moins cher?

Le véhicule à assurer jour une rôle important dans le prix de l’assurance. Les caractéristiques de la voiture, telles que sa valeur, son âge et sa puissance, influenceront directement les tarifs d’assurance. Par exemple, une voiture d’occasion avec de nombreux kilomètres au compteur sera moins chère pour l’assureur en cas de sinistre qu’une voiture neuve équipée des dernières technologies.

De même, les voitures plus puissantes présentent un risque d’accident plus élevé que les petites voitures et coûtent donc plus cher à assurer. Pour obtenir une assurance automobile moins chère, il est donc recommandé de choisir un véhicule ni trop cher, ni trop puissant.

Comparez les prix des assurances avant de souscrire

Une fois que vous avez déterminé la formule d’assurance auto la plus adapté à votre situation, il est important de comparer les prix afin de trouver l’offre la moins chère parmi la multitude d’assureurs auto existant. Pour cela il existe de nombreux sites Web qui vous permettent de comparer les tarifs d’assurance auto, il est donc important de prendre le temps de faire une recherche approfondie avant de prendre une décision finale.

Comment payer moins cher son assurance ?

Réevaluer son assurance chaque année

L’un des meilleurs moyens de réduire vos primes d’assurance est évaluer les coûts chaque année. Cela peut sembler inutile, mais évaluer les tarifs des différentes compagnies d’assurance peut être utile. Pour commencer, cela vous donne une idée de ce que coûte en moyenne votre assurance auto. Ensuite, faire toute votre analyse vous permet de décider que vous avez probablement la meilleure couverture d’assurance auto dans votre gamme de prix.

Lire aussi :   Assurance auto : voici comment payer beaucoup moins cher et économiser votre voiture très simplement

Ajuster ses garanties auto tous les ans

Une autre méthode pour réduire les prix de votre assurance auto est supprimer les garanties inutiles. Les conducteurs sont légalement tenus d’avoir une couverture d’assurance responsabilité civile mais le reste des garanties auto restent optionnelles et selon l’évolution de votre situation, toutes vos garanties ne sont pas forcément nécessaire. Pensez donc à refaire régulièrement le point sur les garanties dont vous avez besoin ou non afin de faire des économies.

Annualiser le paiement de ses primes d’assurance auto

La plupart des assureurs offrent une réduction si vous payez 12 mois de primes à l’avance. Si vous le pouvez, essayez donc de payer la totalité de vos primes d’assurance en une fois pour bénéficier d’un tarif préférentiel.