conduite accompagnée

Savez-vous qu’un jeune conducteur peut faire ses premières armes dans la conduite dès 15 ans ? Plus le futur conducteur s’y prend à l’avance, plus vite il apprendra à bien conduire et pourra passer le permis en maximisant ses chances de réussite.

Quels sont les avantages de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) ?

L’apprentissage anticipé de la conduite permet :
•    De réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire qui ont effectué l’apprentissage anticipé disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre seulement deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
•    De commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
•    D’acquérir de l’expérience de conduite ;
•    De passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
•    D’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel.

Comment se déroule la formation pour la conduite accompagnée ?

1/ Acquérir une formation de base dans une auto-école

Les conditions d’accès pour l’apprentissage anticipé de la conduite sont :
•    L’obtention du Code de la route ;
•    Un minimum de 20 heures de leçons pratiques avec un enseignant d’une école de conduite.

2/ En voiture avec un “accompagnateur”

L’accompagnateur est la personne qui va « accompagner » le jeune à parcourir les 3 000 km requis au minimum sur une durée comprise entre 1 et 3 ans.

Lire aussi :   La couverture d'assurance suit. Existe-t-il une possibilité de réduire le supplément pour un jeune conducteur ?

Les conditions pour être accompagnateur sont :
•    Etre titulaire du permis B depuis au moins 5 ans et sans interruption ;
•    Ne faire l’objet d’aucune condamnation pour certains délits (conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, délit de fuite, suspension de permis…) ;
•    Avoir obtenu l’accord de l’assureur du (ou des) véhicule(s) utilisé(s) pour la conduite accompagnée ;
•    Etre mentionné dans le contrat signé avec l’école de conduite.
Durant cette période, l’élève et l’accompagnateur assisteront au moins à 3 rendez-vous pédagogiques.

3/ Le permis, en toute sécurité !

Cette formule permet :
•    d’avoir un maximum de chances d’obtenir son permis dès le premier passage à l’examen
•    de bénéficier d’un tarif privilégié par rapport à un jeune conducteur n’ayant pas suivi l’apprentissage anticipé de la conduite.

Bon à savoir :

Pour les jeunes âgés de moins de 16 ans, la copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation individuelle d’exemption n’est pas requise pour l’inscription.

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par le jeune conducteur (comme par l’accompagnateur).

Mais en plus :
•    vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
•    vous devez respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices.
•    ayez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire ou sa photocopie, le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance. Seul le formulaire de demande de permis de conduire permet de justifier de la situation d’apprentissage de la conduite, en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

  • COLOR POP 463265"CA" Disque Conduite Accompagnée Magnétique Réfléchissant Night & Day
    Disque "conduite accompagnée" Magnétique réfléchissant Night & day: visibilité accrue de jour comme de nuit Disque "conduite accompagnée" Homologué, diamètre 150 mm Positionnable et repositionnable à l'infini sans laisser de trace. Résistant aux UV, aux intempéries et aux lavages Prêt à utiliser
  • Carlinea 463242 Conduite Accompagnée Électrostatique, 15 cm de diamètre
    Conduite accompagnée - électrostatique pour vitre intérieure Ne pas apposer à la carrosserie, ni au pare-brise avant
  • WildAuto Retroviseur Conduite Accompagnée Retroviseur Angle Mort Miroir D'angle Mort RéTroviseur Conduite Accompagnée pour Tous Les Voitures- Miroir Convexe Angle réglable (2Pcs-A)
    Rétroviseur multifonction sécurisé avec aide au stationnement: Étendez votre champ de vision et voyez plus clairement les environs Après l’installation: vous pouvez toujours régler à 360 degrés la direction du miroir Ce produit peut être utilisé avec n’importe quelle petite voiture, une très large gamme d’applications, facile à installer, vous éviterez beaucoup de problèmes Ce produit peut être assisté en inversant, améliorer considérablement la sécurité de conduite, réduire les pertes, même un débutant peut facilement inverser la conduite, le stationnement, il n'y a rien à craindre Installez et testez en quelques secondes, l’accessoire adapté à tous les véhicules universels, DOIT l’avoir pour chaque camion, voiture, VUS, moto, véhicule de loisirs et fourgon.
  • Easyboost Disque Conduite Accompagnée Magnétique Aimanté Ø15cm Rond pour Voiture Jeune Conducteur Apprentissage avec Aimant pour Coffre avec Fond Blanc (2 disques)
    AVANTAGE : Ce disque de conduite accompagnée magnétique pour jeune conducteur a été conçu spécialement pour adhérer sur le coffre de votre véhicule, même si la surface n’est pas plane (pour voiture, camionnette etc…) TAILLE REGLEMENTAIRE : Son diamètre de Ø15cm est adapté à la législation française en vigueur. Il doit être apposé du côté gauche, à l'arrière du véhicule et il est indispensable jusqu’à la fin de la période d’apprentissage, également appelée conduite accompagnée. MATERIAUX DE PREMIER CHOIX : Les matériaux qui composent le disque conduite accompagnée magnétique Easyboost ont été sélectionnés avec soin afin de garantir une forte aimantation et une résistance aux intempéries. Contrairement au disque autocollant ou électrostatique, l’aimant permet de retirer le disque facilement et l’apposer sur un autre véhicule. AIMANT SOUPLE ET PUISSANT : Grâce à son aimant souple et puissant, le disque de conduite accompagnée pour jeune conducteur en apprentissage peut être apposé sur une surface non plane du coffre. INSTRUCTION D’UTILISATION : Il est impératif de bien nettoyer la surface du coffre à l’aide d’un chiffon afin d’éliminer tout résidu de graisse et poussière avant d’installer le disque de conduite accompagné magnétique. Pour des raisons écologiques, le disque est livré sans emballage en plastique.
  • Heart Horse Rétroviseur Intérieur Voiture, Rétroviseur conduite accompagnée avec chiffon de nettoyage en microfibre universel pour voiture camion Suv (9,6 in)
    【Matériaux de haute qualité】rétroviseur voiture fabriqué en verre et ABS, offrant une vue plus confortable pendant la journée et la nuit ; chiffon de nettoyage en microfibre, texture fine, doux et sans balles, ne se décolore pas facilement, et forte absorption de l'eau. Une bonne aide pour le lavage de voiture. 【Couleur et taille】 le rétroviseur a des miroirs bleus et blancs, la taille est de 24,5 x 6,7 cm ; le chiffon en microfibre bleu de voiture est de 30 x 30 cm. 【Design plus large】design réglable à 360 degrés qui le rend très pratique et utile lors de l'utilisation. Convient pour la plupart des transports tels que les voitures, les véhicules, les SUV, les camions et les bateaux pour élargir la visibilité et éliminer les angles morts pour une conduite plus sûre. 【Facile à utiliser】le rétroviseur intérieur se fixe facilement à toute surface propre, lisse et non poreuse pour fournir la sécurité et la conscience de la situation. La ventouse magique peut être lavée, et après avoir collé la poussière, elle peut être restaurée après le lavage avec de l'eau et le séchage. 【La meilleure serviette de polissage】idéale pour sécher les surfaces humides ou pour une utilisation avec des détails rapides et des produits de lavage de voiture sans eau, solide et durable. Les chiffons en microfibre ultra doux, non abrasifs ne rayeront pas la peinture.