S’il y a bien un sport roi parmi la multitude de disciplines qui existent, il est primordial de dire le football. Doté d’orientations faciles et remplissant la tête de chaque enfant d’objectifs, le football occupe une place importante dans la société. Comment expliquer ce phénomène ?

Le football, un exutoire accessible

Avec le football, les sociétés modernes ont trouvé un moyen unique d’exprimer leur attachement à leur pays. Normalement, ces types d’émotions peuvent être controversés. Cependant, habitués au sport, ils se joindront. C’est en partie pourquoi les employeurs se sont emparés de ce phénomène difficile à élucider. L’engouement autour de ce jeu est tel que toutes sortes de prestataires tentent de gagner des parts de marché.

Les opérateurs télécoms en font donc généralement leur principal argument. La raison est simple : ils fournissent des données web avec un décodeur TV, ce qui leur permet de diffuser les matchs. Si les clients veulent regarder leurs jeux vidéo préférés, ils en profiteront en payant beaucoup moins cher.

La question de la diffusion est centrale. En fait, le football est si important que tout le monde doit regarder des jeux vidéo. Lorsqu’il s’agit de groupes au niveau national, il n’y a généralement pas de problème. Les chaînes publiques détiennent généralement les droits de diffusion des matchs et sont présentes partout. Cependant, dans le cas des championnats nationaux ou européens, les matchs sont parfois diffusés sur des chaînes de télévision payantes, qui nécessitent un abonnement. C’est aussi l’une des nombreuses raisons pour lesquelles le football est une énorme source de piratage et de streaming illégal, pour regarder des matchs gratuitement.

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Le football, un logo de société dans ses qualités et ses excès

Avec un jeu aussi populaire, les entreprises privées se donnent beaucoup de mal pour proposer du merchandising et des abonnements pour regarder les matchs. L’empressement généré par le football est donc une alternative en or pour ces entreprises. Pour preuve, la Coupe du monde de football 2018 en Russie a été regardée par plus de 3 milliards de téléspectateurs. La moitié du monde s’est ainsi passionnée pour la marche des 32 groupes intéressés, et qui a vu le sacre de la France.

De plus, la France, qui a vu son équipe triompher après une saison riche en sensations, est un révélateur de ce phénomène. En général, les effusions de plaisir ne devraient pas être fréquentes. Quand la France a accueilli la Coupe du monde 1998, et le fameux doublé de Zinédine Zidane, c’était la plus grande fête depuis la Libération de 1945. Pourtant, ces deux événements n’ont pas de mesure standard : d’un côté, la fin d’un combat de 6 ans, et de l’autre l’autre, une victoire sportive. Pourtant, être champion du monde a été un bonheur sans pareil pour le Français, comme en 2018.

L’origine de ces émotions est assez diffuse, ayant pour origine la substitution de la rivalité sportive à la rivalité nationale. Le football est un champ de bataille paisible, avec son lot de rivalités légendaires et de rematchs bruyants. Il s’agit généralement d’une prolongation de la vie, aboutissant à des affrontements qui ont donné lieu à des matchs légendaires entre d’anciens pays belligérants.

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On peut ainsi citer les Klassiker, Allemagne – Hollande, matchs chauffés par le sentiment de revanche de l’invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et la défaite de la Hollande en clôture de la Coupe du monde face à ces mêmes Allemands dans la version 1974, la France -Les matches de l’Allemagne ont aussi une histoire, surtout depuis la demi-finale de 1982 et sa situation impitoyable pour les Français. En définitive, les matchs entre l’Iran et les États-Unis, remplis de ce milieu par deux pays en guerre froide depuis quelques années et qui pourraient se retrouver en 2022, après un premier match en 1998. Les joueurs deviennent ainsi des ambassadeurs, des guerriers d’un combat qui ne fait pas de victimes.

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