
« C’est la première fois que nous constatons une telle augmentation du risque basée sur le simple besoin des Français d’augmenter leur pouvoir d’achat ou de réduire leurs factures… » précise Laurent Amar, co-fondateur de France Verif. « Parce que la communauté est un arsenal à ciel ouvert pour ces voleurs qui peuvent industrialiser la fabrication de leurs pièges, ce sont bien souvent ceux qui traînent Satan par la queue qui en paient la valeur. »
LE TOP 3 DE MAI
Alto 1: cupones falsos de bajo costo, cupones falsos y ofertas falsas: + 251% Con el aumento de los costos, cada vez más cupones promocionales y cupones de bajo costo orientados a ahorrar dinero están floreciendo en las redes, pero también se envían por courrier électronique.
Des vêtements “customisés”, ces fausses promotions et coupons de réduction sont juste séduisants et chacun se sent unique, ils ne prennent pas la peine d’examiner si c’est vraiment un bon plan ou pas. Et tout est là pour être crédible : message personnalisé, remise limitée dans le temps… Et, à la longue, ce sont généralement les publics les moins favorisés qui en subissent les conséquences.
Quels périls ?
Typiquement, ces promotions “très excitantes” permettent aux escrocs de récupérer les coordonnées bancaires des victimes qui pourraient être volées lors de cet achat promotionnel sur un site cloné d’un vendeur identifié ou lors de bons plans qui sont instantanément réservés sur des sites qu’ils présentent comme un service spécifique. fournisseur. .
Au mieux, les promotions ne porteront que le titre par rapport à un achat traditionnel – par exemple, le prix est majoré de 20% et une réduction de 20% est offerte – mais la variété des victimes peut aussi être revendue et exactement. Les achats instantanés sont généralement effectués en temps réel pendant toute la durée de l’escroquerie.
Recommandation France Verif :
Vérifiez par vous-même sur d’autres sites internet le prix pratiqué pour le même produit ou demandez à un membre de votre famille d’examiner la promotion en question en faisant une recherche directe depuis un autre ordinateur, surtout si France Verif la trouve plus élevée… Et bien sûr, ne payez jamais pour un changement d’institution financière, ce qui exclut tout risque de remboursement par votre institution financière.
High 2 – Arnaques sur les sites proposant des réservations de voyages, séjours ou auberges à des prix idylliques : +128%
Les beaux jours arrivent et de nombreuses personnes veulent profiter de leurs avantages en limitant leurs fonds. Il existe plusieurs stratégies utilisées par les cybercriminels pour abuser des clients numériques. : sites clonés, usurpation d’identité de voyagistes ou d’entreprises, fausses publicités sur des sites réservés aux échanges entre personnes…
Quels périls ?
Comme dans le précédent, la possibilité va de la perception du montant de la location sans pouvoir profiter du produit acheté ou loué, au vol d’informations non publiques qui peuvent ensuite être utilisées pour répéter l’identité de la personne fraudée. surtout pour vol. coordonnées de l’institution financière.
Recommandation France Verif :
On ne le dira jamais assez, mais la qualité d’un site internet n’est pas gage de sérieux. À l’heure actuelle, les cybercriminels ne commettent pas de fautes d’orthographe et ne manipulent pas les programmes et les conceptions.
La première chose à faire est d’examiner l’adresse de l’emplacement en question et de la comparer à l’adresse exacte du site Web. Par exemple, ne confondez pas “airbnb.fr” avec “airb&b.fr”…
De la même manière, n’hésitez pas à consulter via Google Maps, par exemple, la réalité physique des logements proposés à la location ou tout travaux autour de celui-ci, mais aussi à consulter instantanément les sites internet des compagnies aériennes s’ils existent réellement. vols Et tout le temps, ne payez jamais pour le changement de banque.
Élevé 3 – Escroqueries PV : +74 %
Avec l’augmentation de la facture énergétique française, beaucoup d’entre eux recherchent des options pour payer moins cher leur électricité. Lorsque les beaux jours arrivent, beaucoup songent à s’équiper d’outils photovoltaïques et les arnaqueurs n’ont souvent pas tort, tant ils proposent des installations à prix réduits ou tout simplement fascinantes.
Comme c’est souvent le cas, les faux vendeurs clonent un site Web ou se font passer pour des détaillants sincères avec des frais plus qu’agressifs. Il suffit que ces escrocs aient cliqué sur une dizaine d’offres d’emploi pour qu’ils ferment leur site d’arnaque après avoir encaissé un revenu financier. Et encore une fois, les transferts sont le plus grand danger pour les clients…
Quels périls ?
Comme pour les deux précédents, la possibilité va de l’encaissement de l’acompte (minimum) ou du montant total “à payer d’avance” sans jamais avoir été constitué. Et, de fait, le client peut se faire voler ses coordonnées bancaires ou pirater son identité.
Recommandation France Verif :
Vérifiez toujours les offres en cours, demandez conseil à des professionnels compétents et, de fait, ne payez jamais pour un changement de banque. Il peut également être utile d’examiner l’adresse physique de l’emplacement et de consulter Google Map, par exemple, s’il correspond à une véritable entreprise.
Pour le document, France Verif est une première mondiale de trois ans d’analyse et de croissance d’un détecteur d’escroquerie e-commerce. L’entreprise est le fruit d’une rencontre entre un expert du digital, Mehdi Bellatig, et Laurent Amar, le père fondateur d’un réseau de plus de 500 magasins dans huit pays (Monceau Fleurs, Blissful, Au nom de la rose, etc.). ) dont l’achat d’un produit frauduleux sur un site cloné a failli lui coûter la vie.
Partant principalement du constat qu’aucune solution ne pouvait protéger avec succès les utilisateurs de ces arnaques, les fondateurs ont passé un an à infiltrer le monde des cybercriminels pour maîtriser les outils, les méthodologies et les atouts des cybercriminels. L’ampleur de la fraude, la vitesse à laquelle elle apparaît et se développe, leur a fait comprendre pourquoi aucune résolution actuelle ne peut les attraper tous.
Les deux fondateurs ont décidé de récolter les fruits de l’excellence française en matière d’Intelligence Synthétique : de célèbres ingénieurs de Polytechnique, du corps des Mines, et même de l’Institut Pierre et Marie Curie, qui ont travaillé sans relâche pour concevoir un mélange unique d’IA diverses et de robots d’excavation. . De plus, il a fallu plus d’un an et demi à une équipe de plus de 43 personnes pour examiner plus de 500 000 sites Web de commerce électronique et produire l’ensemble des informations nécessaires à un bon apprentissage de l’IA. Il a fallu plus de 6 ans de modifications et pourtant aujourd’hui plus de 7 data analysts analysent les nouveaux types d’arnaques qui apparaissent au quotidien.
L’innovation mondiale présentée par France Verif utilise plus de 120 robots de recherche qui analysent rigoureusement plus de 120 données internes et externes pour alimenter les différents types d’IA capables d’effectuer les analyses nécessaires pour arriver au classement de chaque site e-commerce. lieu.