Une rupture avec la doctrine Netflix. Depuis son lancement, la plateforme de streaming a fait de son offre sans publicité une sorte d’OVNI. Mais le monde change et la direction de Netflix envisage un changement de stratégie alors que le nombre d’abonnés diminue et que les progrès ralentissent. La nouvelle de l’arrivée de la promotion avait déjà été commentée fin mai par Reed Hastings. Selon BFMTV, cette nouvelle offre pourrait être très proche d’être une réalité. Lors du concours mondial de créativité, l’un des autres co-directeurs du groupe (et également directeur de ce système), Ted Sarandos, a confirmé la nouvelle.

Dans des déclarations publiées par le site Ecran Massive, Ted Sarandos justifie cette nouvelle direction prise par l’entreprise par une nouvelle cible de clients potentiels en chasse. “Nous ignorons toute une partie de nos clients, en particulier ceux qui disent:” Hé, Netflix est trop cher pour moi et la promotion ne me dérange pas “”, a-t-il d’abord révélé, avant de préciser que la promotion ne serait pas présentée pour tout le monde, mais uniquement « pour que les gens (voulant) regarder des pubs payent moins ».

Dans le sens d’une valeur basse ?

L’arrivée de la promotion ne se fera pas sans contrepartie, heureusement pour la marque de nouveaux abonnés. L’abonnement ne sera pas le même, et donc moins cher. Aucun coût ni date de sortie n’ont été communiqués, bien qu’à la fin mai, Netflix espérait le publier d’ici la fin de l’année. En attendant, trois offres sont proposées : Important (8,99 euros pour 30 jours), Normal (13,49 euros pour 30 jours) et Premium (17,99 euros pour 30 jours). Forfaits sans engagement et annulables à tout moment. Pas cher, cela suggère-t-il un prix fixe inférieur à 5 euros ? Rien ne le dit dans l’intervalle.

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Cependant, Netflix ne prend pas cette décision au hasard. En mai, le géant américain a dû licencier en raison du ralentissement financier : dans le même temps, il a réduit ses dépenses d’externalisation. Après avoir perdu plus de 200 000 abonnés au premier trimestre, Netflix a subi les foudres de certains de ses actionnaires. Certains l’avaient accusé de les avoir induits en erreur après l’annonce de cette baisse d’abonnés et de la baisse du titre de l’entreprise en Bourse. Pour gagner de l’argent, Netflix espère aussi activer d’autres leviers similaires à la redevance de partage de comptes entre amis.