Quand prendre son billet de train pour payer moins cher ?


Avec ses douze lignes à grande vitesse et plus de 28 000 km de voies ferrées sur tout le territoire, la France possède l’un des réseaux ferroviaires les plus développés d’Europe. Mais compte tenu du fait que l’apparition des compagnies aériennes à bas prix, voyager en train n’est pas toujours bon marché. Voici quelques astuces pour payer beaucoup moins cher votre billet de train.

Pour rendre votre billet de bus plus abordable, la meilleure astuce est de l’acheter longtemps à l’avance. Réserver son billet deux mois avant le jour du départ vous permettrait d’économiser 20% sur le prix de vente du billet, tandis que le programmer avec une période de trente jours en cours vous ferait économiser 13%. Pour des vacances pendant les vacances universitaires, il est préférable d’acheter son billet dès l’ouverture de la vente des produits SNCF, ce qui est généralement possible dans un délai de un à quatre mois. De plus, à l’ouverture des ventes brutes, vous pourriez avoir une chance d’obtenir un billet identifié comme Prem. Les billets Prem sont les billets les moins chers, mais sont vendus en quantités limitées. Bref, pour dépenser beaucoup moins sur votre ticket de bus, deux règles d’or sont importantes : restez informé et agissez vite !

Restez flexible pour payer votre ticket de bus beaucoup moins cher

La valeur d’un voyage d’entraînement peut doubler selon que vous partez au milieu de la journée de travail ou assez tard dans la nuit. Les trajets qui partent très tôt ou très tard sont généralement moins chers que les trains qui partent aux heures de pointe ou entre 10h et 15h Ces horaires sont mieux connus car ils permettent de ne pas partir trop tôt de chez soi et de ne pas arriver trop tard pour votre lieu de vacances. En effet, plus un car a des chances d’être total, plus il sera cher, surtout si vous attendez la dernière minute pour réserver des stations. Par conséquent, sortir le week-end un vendredi soir peu après la fin du travail coûte également beaucoup plus cher que de sortir un samedi matin.

Lire aussi :   Quels sont les pays pas chers où voyager ?

Réservez votre billet… même s’il est indiqué de l’annuler

Pour payer considérablement moins cher votre billet de train, très peu de choses vous empêchent de l’acheter à l’avance, même lorsque vous n’êtes pas sûr de voyager. En fait, il est généralement possible d’obtenir un remboursement ou de modifier votre excursion, à quelques exceptions près, dont les trains Ouigo. Pour les déplacements mouvementés, vous pouvez également consulter pour revendre votre billet, si vous vous cassez la tête, sur des sites comme Troc des Trains, KelBillet, ou ZePass. Si effectivement il y a des livraisons de dernière minute qui peuvent être intéressantes, elles sont rares pendant les vacances scolaires. Il est bon de savoir qu’en 2019 la SNCF a lancé une nouvelle gamme de cartes de fidélité, les cartes Avantage, qui permettent à terme de bénéficier d’offres de dernière minute et de réductions sur les billets, dont les billets Prem.