
Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, l’une des choses les plus importantes à faire est de souscrire une assurance. Mais comme il existe de nombreux types d’assurances différents, il peut être difficile de choisir la bonne.
Dans cet article, nous allons donner un aperçu des types d’assurance automobile, les avantages de souscrire à une police, les meilleurs fournisseurs, et le coût d’une assurance.
Les avantages de souscrire à une assurance auto
Le principal avantage de souscrire une assurance voiture neuve est qu’elle vous protège financièrement en cas d’accident ou d’autre incident imprévu. En outre, si votre voiture est endommagée ou volée, elle couvre le coût des réparations et du remplacement.
Selon votre couverture, elle peut également couvrir les frais médicaux liés à un accident, les dommages causés à la propriété d’une autre personne et les frais juridiques si vous êtes poursuivi en justice.
Quels sont les différents types d’assurance automobile pour voiture neuve?
Il existe plusieurs types d’assurance automobile qui couvrent différents aspects de la possession et de la conduite d’une voiture :
- L’assurance responsabilité civile couvre la responsabilité légale pour les dommages ou les blessures causés par votre véhicule pendant la conduite.
- L’assurance collision concerne les dommages causés à votre voiture à la suite d’un accident.
- L’assurance tous risques : elle couvre les dommages autres que la collision, comme le vol, le vandalisme et l’incendie.
- La couverture des paiements médicaux : c’est une aide servant à payer les frais médicaux pour vous et vos passagers si vous êtes blessés dans un accident.
- Couverture des automobilistes non assurés : ce type d’assurance garantit les coûts associés aux blessures causées par des conducteurs non assurés.
A lire aussi : quelle assurance pour une voiture d’occasion ?
Quel est le coût de l’assurance auto pour voiture neuve ?
La logique veut que, puisque l’achat d’une voiture neuve est plus cher que celui d’une voiture d’occasion, l’assurance tous risques l’est aussi. Ceux qui décident d’aller au-delà de la couverture de base doivent savoir que les prix augmenteront avec la police.
La compagnie d’assurance vous facturera une prime plus élevée pour une nouvelle voiture que pour une ancienne, car elle doit accéder à la couverture du coût de remplacement.
Si vous disposez de ce type de couverture et que vous devez déposer une demande d’indemnisation, le montant versé par la compagnie d’assurance sera beaucoup plus élevé.
En outre, l’assuré doit tenir compte des différentes modalités liées à la prime afin d’éviter des surprises inattendues ou coûteuses. Par exemple :
- Les franchises sont la partie de l’indemnisation qui reste à la charge de l’assuré en cas de dommage. Leur montant sera plus élevé pour une voiture neuve car l’indemnisation est plus importante.
- Les limites d’indemnisation sont le montant maximum que l’assureur remboursera pour un sinistre, et elles sont généralement plus basses lorsque l’on choisit une assurance moins chère. Le niveau de la valeur intrinsèque du véhicule joue également un rôle dans cette décision.
- Le délai d’attente est le temps qui s’écoule entre le moment où un sinistre survient et celui où l’assureur commence à verser une indemnisation. Il n’y a pas d’obligation légale pour les assureurs, si ce n’est qu’ils doivent faire une proposition d’indemnisation dans les trois mois. Les compagnies d’assurance sont ensuite libres de fixer leurs propres délais.
- Les exclusions de garantie sont les conditions dans lesquelles la garantie fournie ne peut être appliquée. Si l’assuré le souhaite, certaines exclusions sont assorties d’un supplément de prix.
Qui sont les meilleurs fournisseurs d’assurances ?
Les meilleurs fournisseurs d’assurance en France varient en fonction des besoins et du budget du client. Parmi les assureurs les plus populaires en France figurent Groupama, Allianz, AXA, Generali et la Mutuelle Assurance Maladie.
Comparez les tarifs et la couverture de différents prestataires pour être sûr de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez également consulter des conseillers financiers indépendants pour obtenir des conseils sur le choix d’un fournisseur d’assurance.
Quelle est la meilleure assurance pour une voiture neuve ?
Ce sont les besoins et le budget qui dictent le choix de la meilleure assurance pour l’achat d’une nouvelle voiture. C’est le cas, par exemple, de l’acheteur qui opte pour l’assurance tous risques qui doit couvrir un certain nombre de dommages.
Il est également important de souscrire une assurance responsabilité civile au cas où vous seriez reconnu responsable d’un accident.
Travailler avec un assureur de bonne réputation peut vous aider à trouver la bonne police qui répond à vos besoins spécifiques. Veillez à comparer les devis de plusieurs compagnies avant de prendre une décision. Il est également utile de lire les commentaires des clients pour avoir un aperçu de la qualité du service et de l’expérience client de la compagnie. En effectuant des recherches et des comparaisons minutieuses, vous pourrez trouver le meilleur assureur pour votre nouvelle voiture.