Des relevés d’informations peuvent être nécessaires pour diverses raisons. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un relevé bancaire pour justifier des dépenses professionnelles ou personnelles. Heureusement, il est facile d’obtenir un relevé d’informations auprès de votre assureur. Suivez simplement ces étapes et vous aurez ce dont vous avez besoin en un rien de temps.

Quelles informations contient le relevé d’information d’un assurance auto ?

Le relevé d’information est un document qui contient toutes les informations importantes concernant votre contrat d’assurance auto. Il est important de le garder à jour et de le consulter régulièrement, afin de vous assurer que vous êtes toujours bien couverts.

Parmi les informations contenues dans le relevé d’information, on retrouve : la date de souscription au contrat d’assurance auto, les conducteurs désignés (nom, prénom, coordonnées, numéro de permis de conduire et date d’obtention), les informations concernant le véhicule (numéro d’immatriculation, modèle, carburant, usage, date de mise en circulation), l’historique des sinistres auto du conducteur (accident de la route, incendie, vol, vandalisme, conduite en état d’ivresse, bris de glace, collision avec un animal sauvage) et la responsabilité du conducteur dans chacun des incidents.

Enfin, le relevé d’information contient également des informations sur le bonus-malus du conducteur, c’est-à-dire son coefficient de réduction ou de majoration.

Lire aussi :   Comment résilier son assurance auto ?

Comment demander votre relevé d’information  ?

Il est facile d’obtenir un relevé d’information. Vous pouvez le demander à votre assureur par téléphone ou en ligne. Vous le recevrez ensuite par courrier ou bien vous pourrez le télécharger en ligne.

Quand demander le relevé à l’assureur ?

Il est possible de demander un relevé d’information auprès de sa compagnie d’assurance, afin de connaître son profil en tant qu’assuré. Le relevé d’information est envoyé par voie postale, et il est possible de le demander par téléphone ou par courrier. La compagnie d’assurance ne peut pas refuser de fournir un relevé d’information. Le relevé d’information est directement envoyé au nouvel assureur si le changement d’assurance est effectué dans le cadre de la loi Hamon. Les démarches de résiliation d’assurance auto sont entièrement prises en charge par la nouvelle compagnie.

Que doit contenir votre demande de relevé d’information

Il est important de demander un relevé d’informations avant de résilier ou de changer de contrat d’assurance auto. Cela vous aidera à garder une trace de votre historique avec une compagnie d’assurance et vous fournira des informations importantes si vous choisissez de résilier votre assurance auto pour changer de compagnie. Vous devrez fournir à votre nouvelle compagnie les détails suivants : la référence du contrat, le numéro d’immatriculation du véhicule, la date de résiliation ou de changement du contrat, le nom et l’adresse de la compagnie d’assurance, le numéro de téléphone et le fax de la compagnie d’assurance, le nom du titulaire du contrat et sa date de naissance. Ces renseignements permettront à votre nouvelle compagnie d’assurance de mieux vous servir et de s’assurer que vous êtes admissible à des tarifs préférentiels.

Lire aussi :   J'ai vendu ma voiture, dois-je résilier mon assurance ?

Un document nécessaire à tout changement  d’assurance auto

Le contrat d’assurance est un document indispensable lorsque vous souhaitez changer d’assurance auto. Ce document permet de transférer la couverture d’assurance de votre ancienne assurance à votre nouvelle assurance. Il est important de vérifier ce document avant de signer un nouveau contrat d’assurance afin de vous assurer que toutes les informations sont correctes.

Un document qui permet de calculer votre cotisation

Le relevé d’information est un document légal qui regroupe tous les antécédents du conducteur. Il est particulièrement précieux pour connaître son coefficient bonus-malus, mais également ses sinistres précédents. Toutes ces informations sont importantes à renseigner lors d’une comparaison d’assurance auto pour obtenir des devis d’assurance auto sur mesure.